Pas un voyage en terre africaine sans que je sois à l’affût de beaux tissus à dénicher, au coin d’une rue, au détour d’un marché…à la recherche d’inspiration, les femmes africaines n’en manquent pas dans leur tenues souvent si extravagantes mais preuve d’une créativité débordante et de l’envie d’arborer une tenue unique!…pour être la plus belle, quelle que soit l’occasion. C’est fabuleux!
À Ouagadougou au mois de Mai dernier, j’ai été frappée par toutes ces femmes à vélo habillées en tissu pagne noué autour de la taille! Moi pour monter à vélo le dress code serait plutôt pantalon et baskets pour me sentir à l’aise! (LOL) Sans doute ont-elles l’art de nouer habilement leur tissu pagne pour être 100% en mesure de pédaler des km sous une chaleur de plomb! Question d’habitude ? Sans doute!
Au marché artisanal de Ouagadougou, j’ai été ravie de voir des pièces originales de Bogolan. Curieusement, certains motifs de ces tissus m’ont rappelé le ndop, tissu traditionnel dans certaines zones de l’Ouest du Cameroun…Un petit rappel de l’Histoire d’Afrique m’aurait fait du bien à ce moment là pour faire le rapprochement entre les deux.
Qu’à cela ne tienne, cette échappée belle au pays des hommes intègres m’a fait le plus grand bien, d’autant plus encore une fois j’ai découvert une facette de la femme africaine que j’étais loin d’imaginer 🙂
Nadine la créatrice de Nadivare & Co